Actualités & événements
Les nouveautés
Les coups de cœur
Une nonne, Sœur Anne, est en mission en Bretagne. Elle est persuadée que la Vierge doit lui apparaître dans cette région.
Isaac, un ado effacé et fragile, semble pour tous un enfant bizarre, voire attardé. Et athée... au grand dam du père d'un des 'copains' farouche croyant.
C'est pourtant lui qui verra la Vierge, et pour son malheur en parlera. Et c'est là le principal sujet du livre : qui peut voir l'invisible ?
Dans le village, tous en parlent. Nous aussi on veut voir … Et rien n'arrive aux yeux des villageois.
Colères.
Et Sœur Anne se sent frustrée et son ressentiment envers de garçon simple ne fait que grandir.
Ces deux personnages se rencontrent en bord de mer un soit de grosse mer.
Le lendemain une lame de fond renverse le village et détruit tout sur son passage. On retrouve le corps d'Isaac sur la grève. S'élève le doute : qui a tué Isaac ? La mer ? La nonne ?
Ressort une question de fond : qui peut voir, sentir ce qui n'existe pas notre monde d'images et de certitudes ? La vérité simple et nue ? Et si nous avions deux mondes ou plusieurs ?
(Serge - Club de lecture)
3006. Dans un monde en paix : Community est une technologie révolutionnaire qui permet à l’homme de communiquer par télépathie. Plus besoin de parler ni de se toucher.
Lyah bientôt 16 ans, recevra son Assignation comme tous les jeunes atteignant cet âge. Mais le titre de Chercheuse est-il ce qui lui convient le mieux ? Est-elle en droit de se poser des questions ? Et que dire des réminiscences de son enfance alors qu’elle ne devrait pas en avoir.
Futur pas si éloigné que ça. Laisserons-nous la science nous contrôler, brider nos désirs au nom du bien commun ?
Cette histoire est une quête d’identité et de justice.
Petits regrets : le dénouement du roman et quelques longueurs.
Axé jeune adulte.
(Catherine - Club de lecture)
Hiver 1943. Vadim, Parisien de 12 ans, est envoyé par sa mère dans un petit village de montagne, officiellement pour soigner son athme, mais surtout pour cacher ses origines juives, alors que les rafles ont commencé dans la capitale.
Devenu Vincent Dorselle, le jeune garçon va alors découvrir, émerveillé, de nouveaux paysages, faits de neige, de glace, de pics, de roches… Avec beaucoup de poésie, on suit Vincent/Vadim dans sa découverte d'un paysage totalement inconnu, qui le sidère et le fascine au fil des saisons. Progressivement, au cours de 3 saisons, le garçon va apprivoiser son environnement, guidé par Moinette. Aux métamorphoses de la nature coïncident également les métamorphoses intérieures du narrateur.
L'écriture de Valentine Goby fait appel à tous nos sens dans les descriptions qu'elle fait du massif montagneux : explosion des couleurs et des parfums au printemps, le froid de la rivière, l'amertume du pissenlit, le pépiement des oiseaux...
Chaque saison est l'occasion d'honorer la nature et d'en dresser de magnifiques tableaux.
(Muriel - Club de Lecture)
Rose, jeune biologiste fait des recherches sur une luciole, elle veut révolutionner le monde médical en faisant avancer la science. Elle vit avec sa mère qui a de nombreux amants, sa grand-mère qui est sa confidente, trois générations sous le même toit.
Dans sa recherche elle est aidée par Léo, jeune new yorkais, qui lui voit dans cette recherche l’apport uniquement du gain. Heureusement que Rose a déposé son brevet ; elle excelle dans son métier et y consacre tout son temps ; mais elle tombe amoureuse de son collègue Léo.
Si Rose est spécialiste de la reproduction des insectes, elle a beaucoup de problèmes relationnels avec les hommes. De nombreux parallèles entre la sexualité des insectes et la nôtre. Ces trois femmes ont un secret...
Un livre très actuel où le ton est libre, drôle, sans détours avec un grand mystère qui nous tient jusqu’à la fin. A découvrir.
(Annie - Club de lecture)
Un conte qui nous plonge dans les croyances japonaises autour des thématiques de la mort et du deuil.
Plongez dans une histoire japonaise sur le deuil, l'âme et de sorcière.
Ce dernier roman nous situe l'Enquêtrice dans son âge mûr, en proie à des difficultés personnelles avec sa fille (13 ans) en pleine crise de pré-ado, sans pouvoir déterminer la/les causes. Et son mari ne l'aide guère.
Elle accepte une enquête à l'autre bout du pays : Islande. Pays où en hiver on ne compte pas un déplacement en kilomètres mais en heures, voire en jours.
Un massacre : un couple en une inconnue. Dans cette littérature policière d'Europe du Nord, viols, incestes, alcoolémie++, agressions sexuelles sont monnaie courante. Mais l'écriture est littéralement anxiogène et nous 'camisole' au fil des pages dans un carcan de terreur. Le froid intense, la neige omniprésente, la nuit (looongue nuit) les difficultés de déplacement : comment va t'on sortir de là ? On pressent le drame de fin, et on est bien loin de la 'vérité'.
Même le bouquin fini et rangé, le lecteur est mal à l'aise. On se dit : c'est un roman, c'est imaginé...
Sûr ?
(Serge - Club de lecture)
Il s’agit d’un polar Sud-Africain découpé en 4 parties avec toujours un élément qui relie ces parties entre elles. Il y a 3 histoires différentes : l’histoire de Milla qui plaque tout pour s’éloigner de son mari et de son fils adolescent violent ; l’histoire de Lemmer qui escorte des rhinocéros vers une réserve ; et Mat Joubert, détective privé, qui doit retrouver la trace d’un homme disparu du jour au lendemain. Le tout offre une vision réaliste de la vie en Afrique du Sud.
Deon Meyer mélange les styles avec brio. On passe d’un roman d’espionnage au roman d’aventure pour finir sur une enquête policière. Même si les intrigues se succèdent, on ne se perd jamais dans ce roman. Le mélange des genres ainsi que les personnages sont très réussis.
Cette bande dessinée est née de la rencontre entre Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste des questions de climat et d’énergie (initiateur de la notion de bilan carbone) et de Christophe Blain, dessinateur et auteur de BD. Ils nous proposent un travail de vulgarisation des enjeux énergétiques qui fait mouche : drôle sur la forme et sérieux sur le fond.
La BD débute en donnant les notions clés concernant l’énergie sous toutes ses formes : autrefois 100% renouvelable (énergie animale, humaine) et aujourd'hui en majorité épuisable, polluante ou fournissant des déchets difficiles à gérer. Le propos est particulièrement bien documenté et propose des comparaisons qui permettent aux néophytes de s’approprier les enjeux et les ordres de grandeur de façon ludique.
L'exposé se poursuit par quelques chapitres consacrés à l'étalement urbain qui crée un besoin toujours plus grand en énergie...
Le propos en vient ensuite aux sources d'énergies, renouvelables, fossiles, leurs avantages, leurs inconvénients, les aprioris, les idées reçues ... les besoins croissants des humains... besoins qui accélèrent le processus de réchauffement dont les mécanismes sont clairement expliqués.
Un livre utile et dérangeant, qui invite à faire le deuil d'une vie d'abondance.
(Muriel - Club de Lecture)
Le dessinateur Christophe Blain s’interroge sur le réchauffement climatique. Il rencontre Jean-Marc Jancovici, l’inventeur du bilan carbone qui permet de compter les émissions de gaz à effet de serre. A eux deux, ils expliquent des notions compliquées comme la loi de conservation (qui oblige l’humain à extraire l’énergie de son environnement quand la sienne propre ne suffit pas) ou encore le climat sans simplisme et avec clarté , en s’appuyant sur notre quotidien.
Les faits sont exposés, des solutions variées sont proposées. Ce livre permet de poser les choses, d’y réfléchir et d’avoir une vision d’avenir. Sans aller jusqu’à “un avenir radieux”, on se dit que l’on peut agir pour un avenir possible. Des dessins sympas et beaucoup d’humour permettent une lecture agréable pour un sujet angoissant.
(Monique - Club de Lecture)
Il s’agit d’un témoignage. Une jeune femme se retrouve embrigadée dans une secte. On découvre les ficelles et les pièges tendus aux personnes vulnérables ou qui traversent une période difficile.
(Carine - Club de lecture)
Le célèbre loup gris de Gilles Bizouerne est prêt à tout pour assouvrir sa faim...mais gare au chasseur !
