Actualités & événements
Les nouveautés
Les coups de cœur
Rose, jeune biologiste fait des recherches sur une luciole, elle veut révolutionner le monde médical en faisant avancer la science. Elle vit avec sa mère qui a de nombreux amants, sa grand-mère qui est sa confidente, trois générations sous le même toit.
Dans sa recherche elle est aidée par Léo, jeune new yorkais, qui lui voit dans cette recherche l’apport uniquement du gain. Heureusement que Rose a déposé son brevet ; elle excelle dans son métier et y consacre tout son temps ; mais elle tombe amoureuse de son collègue Léo.
Si Rose est spécialiste de la reproduction des insectes, elle a beaucoup de problèmes relationnels avec les hommes. De nombreux parallèles entre la sexualité des insectes et la nôtre. Ces trois femmes ont un secret...
Un livre très actuel où le ton est libre, drôle, sans détours avec un grand mystère qui nous tient jusqu’à la fin. A découvrir.
(Annie - Club de lecture)
21 juin, Amande enceinte attend son mari Benjamin pour fêter l’été. Mais il ne rentrera pas. Elle subit un double deuil, celui de Ben et celui de son futur rayon de soleil Manon venu trop tôt au monde.
Une année sabbatique pour se relever, Amande choisit de s’isoler dans une vieille maison en Auvergne. L’ancienne propriétaire, décédée, a laissé des calendriers horticoles annotés. Le contact avec la terre, au fil des mois, lui permettra de survivre… de laisser entrer (la famille, les amis, le chat) puis de s’ouvrir (reprendre contact avec les autres) pour enfin partager et se reconstruire … (« …pour remettre de la couleur dans ma vie » dit-elle la première fois sur la tombe de son mari).
Très joli roman sur la difficulté de faire son deuil. Il y a quelques décennies, il était commun de se laisser une année mais de nos jours tout est plus rapide et si on se laissait le temps…
(Catherine - Club de lecture)
L'histoire d'une femme folle amoureuse de son mari. C'est drôle et déjanté !
Absurde et grinçant
Un roman noir déjanté dans lequel prend place une galerie de personnages haute en couleur. Dans le petit village français de St Piéjac, qu'est-ce qui peut bien relier le britannique Connor Digby et la truculente Marceline, détestés par tous les habitants du village, tous des chasseurs passablement avinés ? Un roman divertissant mais on se demande où l'auteur veut en venir...
(Muriel - Club de lecture)
Une nonne, Sœur Anne, est en mission en Bretagne. Elle est persuadée que la Vierge doit lui apparaître dans cette région.
Isaac, un ado effacé et fragile, semble pour tous un enfant bizarre, voire attardé. Et athée... au grand dam du père d'un des 'copains' farouche croyant.
C'est pourtant lui qui verra la Vierge, et pour son malheur en parlera. Et c'est là le principal sujet du livre : qui peut voir l'invisible ?
Dans le village, tous en parlent. Nous aussi on veut voir … Et rien n'arrive aux yeux des villageois.
Colères.
Et Sœur Anne se sent frustrée et son ressentiment envers de garçon simple ne fait que grandir.
Ces deux personnages se rencontrent en bord de mer un soit de grosse mer.
Le lendemain une lame de fond renverse le village et détruit tout sur son passage. On retrouve le corps d'Isaac sur la grève. S'élève le doute : qui a tué Isaac ? La mer ? La nonne ?
Ressort une question de fond : qui peut voir, sentir ce qui n'existe pas notre monde d'images et de certitudes ? La vérité simple et nue ? Et si nous avions deux mondes ou plusieurs ?
(Serge - Club de lecture)
Cette bande dessinée est née de la rencontre entre Jean-Marc Jancovici, ingénieur spécialiste des questions de climat et d’énergie (initiateur de la notion de bilan carbone) et de Christophe Blain, dessinateur et auteur de BD. Ils nous proposent un travail de vulgarisation des enjeux énergétiques qui fait mouche : drôle sur la forme et sérieux sur le fond.
La BD débute en donnant les notions clés concernant l’énergie sous toutes ses formes : autrefois 100% renouvelable (énergie animale, humaine) et aujourd'hui en majorité épuisable, polluante ou fournissant des déchets difficiles à gérer. Le propos est particulièrement bien documenté et propose des comparaisons qui permettent aux néophytes de s’approprier les enjeux et les ordres de grandeur de façon ludique.
L'exposé se poursuit par quelques chapitres consacrés à l'étalement urbain qui crée un besoin toujours plus grand en énergie...
Le propos en vient ensuite aux sources d'énergies, renouvelables, fossiles, leurs avantages, leurs inconvénients, les aprioris, les idées reçues ... les besoins croissants des humains... besoins qui accélèrent le processus de réchauffement dont les mécanismes sont clairement expliqués.
Un livre utile et dérangeant, qui invite à faire le deuil d'une vie d'abondance.
(Muriel - Club de Lecture)
Le dessinateur Christophe Blain s’interroge sur le réchauffement climatique. Il rencontre Jean-Marc Jancovici, l’inventeur du bilan carbone qui permet de compter les émissions de gaz à effet de serre. A eux deux, ils expliquent des notions compliquées comme la loi de conservation (qui oblige l’humain à extraire l’énergie de son environnement quand la sienne propre ne suffit pas) ou encore le climat sans simplisme et avec clarté , en s’appuyant sur notre quotidien.
Les faits sont exposés, des solutions variées sont proposées. Ce livre permet de poser les choses, d’y réfléchir et d’avoir une vision d’avenir. Sans aller jusqu’à “un avenir radieux”, on se dit que l’on peut agir pour un avenir possible. Des dessins sympas et beaucoup d’humour permettent une lecture agréable pour un sujet angoissant.
(Monique - Club de Lecture)
En partie autobiographique, ce récit de Marie-Hélène Lafon met en scène un frère et une soeur : Gilles et Claire, nés dans une ferme isolée dans le Cantal. Au fil des année, Claire bonne élève, monte à Paris poursuivre ses études, et revient épisodiquement à la ferme que Gilles, élève médiocre, a fini par reprendre. Il y vit en vieux garçon, entre sa mère et son père qui se met à le détester. Par fragments, le roman retrace près de cinquante ans d'une relation frère‑soeur marquée par une fidélité profonde, malgré la distance qui ne cesse de croître : l'occasion pour l'autrice de décrire l'évolution du monde paysan, les fractures sociales, la difficile cohabitation entre les générations, la violence, les silences...
Basile, inventeur au génie décalé, vient d’ouvrir une boutique comme il n’en existe pas : Le Bazar du Zèbre à pois. Objets provocateurs.
Un soir, le carillon de la porte d’entrée retentit, un grand ado apparaît, voilà Arthur, Arth’ pour les intimes, qui exprime ses colères à ciel ouvert grâce au Street Art, fâché qu’il est avec le système qui n’a pas l’air de vouloir lui laisser une place… au grand désespoir de sa mère Giulia, « nez » talentueux.
Mettez certaines personnes en présence : il ne se passe rien.
Mettez-en d’autres ensemble et, soudain, c’est un feu d’artifice.
Message de l’auteure : nous avons tous des talents, même cachés, et une singularité.
Un livre qui fait du bien.
(Arlette - Club de lecture)
Une petite ville très tranquille comme il en existe beaucoup en France.
Heureusement, une harpie veille au grain : pas d'écarts. La ligne droite...
Arrive un hurluberlu (Basile - hyper compétent en Intelligence Artificielle) qui ouvre une boutique qui ne vend que des trucs, des machins et des bidules électroniques, qui, d'après leur créateur, ne servent qu'à ouvrir l'esprit et muscler le cerveau droit... L'imagination au pouvoir !!!
Un simple larcin d'ado (Arthur) va, en peu de temps, créer un vent d'animosité entre les gens bien pensant et les curieux qui commencent à faire tourner la boutique et les vieilles idées. Mais aussi révéler les possibilités de créativité de notre ado et de ses copains d'école.
Guilia : mère d'Arthur. Elle est employée comme 'nez' dans une entreprise de sous-traitance de création de parfums pour le compte de grandes entreprises. Tout est 'carré'.
Au-delà de l'amourette hollyvoudienne, avec une happiande, of course, l'Auteuse nous mitonne un affrontement entre les Figés et les Créatifs. Notre harpie utilise avec une parfaite mauvaise foi les médias à sa disposition. Si cela n'a pas d'utilité matérielle, pourquoi s'y intéresser, l'acheter ? Il faut préserver la tranquillité des habitants !
Peut-on s'évader du carcan de nos habitudes ? Comment devenir créatif ? Où se trouve la limite (si limite il y a) entre le rationnel et l'irrationnel ?
Une histoire presque vraie passée à la moulinette de l'humour.
(Serge - Club de lecture)
Candice élève seule à Paris son petit Timothée. Un soir d’hiver pluvieux, elle est témoin d’un accident de la circulation ; une femme est renversée et grièvement blessée. Bouleversée, elle lui porte assistance puis se rend à son chevet à l’hôpital. Personne d’autre que Candice ne prend de ses nouvelles. Elle semble être seule, sans famille. Elle est secrète, parfois surprenante. Qui est vraiment Dominique ? Petit à petit les deux femmes se lient d’amitié.
Roman bouleversant. Nombreuses blessures cachées.
(Arlette - Club de lecture)
Pen apparence, Alice va très bien (ou presque). EN réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir de zéro et se reconstruire.
Partant d’un titre amusant, on aurait pu imaginer une histoire drôle, ce qui n’est pas le cas. Cependant, ce récit est très attachant.
Pour ce livre, l’auteur a reçu le prix des lectrices, bien mérité.
(Arlette - Club de lecture)
