Actualités & événements
Les nouveautés
Les coups de cœur
Un livre assez facile à lire mais qui pose de sérieux problèmes de conscience.
Le héros recherche ses parents biologiques à la mort de ses parents adoptifs. Sa pérégrination se montre assez simple, beaucoup plus simple que le résultat... Un proverbe (malgache?) nous dit : si tu ne sais pas où tu vas, tu dois savoir d'où tu viens.
Il s'avère être le fruit d'une relation incestueuse entre un frère et une sœur ; et, plus loin, nous apprenons que des ossements d'enfants ont été enterré discrètement dans un parc..
Si l'inceste est réprouvé par notre civilisation, qu'en est il d'Isis et Osiris, pourtant considérés comme des Dieux ? Et comment Adam et Eve (3 ou 9 enfants selon les versions du Nouveau Testament) ont-il pu créer tout un monde ? Parthénogenèse ?
L'inceste n'est acceptable qu'entre des 'gens' hors du commun ?
Enfin, s'il y a amour profondément partagé entre deux êtres, l'inceste doit-il être considéré comme immoral ?
Et pour finir, notre héros apprend à la mort seulement de sa mère adoptive sa situation. La vérité l'entraîne donc vers une découverte particulièrement affligeante. Doit-on toujours dire la vérité ?
Le lecteur en sort assez troublé...
(Serge - Club de lecture)
Un récit sur la vieillesse où nous irons tous un jour. Ce livre fait de rencontres avec des personnes connues et inconnues, des références littéraires, des rappels historiques. Avons-nous honte de prendre de l’âge, de prendre la place de … On nous appelle les vieux, les seniors, quelquefois vintage.
Ce livre nous montre l’expérience de l’âge mais aussi cette période de la vie, de la solitude, l’éloignement de la famille, du lien social qui diminue, la perte d’’autonomie de mémoire pour certains. Le passage aux maisons spécialisées où le personnel sous payé fait un travail considérable pour toutes ces fins de vie.
Etre vieux c’est une horreur, Etre vieille c’est encore pire. Seuls les privilégiés ont accès à une vieillesse heureuse.
Faut-il prendre la vieillesse comme chemin de la sagesse, une acceptation de soi-même une certaine liberté. Essayer de donner plus aux autres que s’abonner à soi.
Récit parfois drôle, triste, émouvant.
Se mettre en mode projet voilà ce qui sauve, pour avoir l’assurance que tout n’est pas fini.
(Annie - Club de lecture)
Madelaine est une enfant sauvage, sortie de nulle part.
Elle est apprivoisée et adoptée par les habitants d’un hameau nommé Les Montées.
Madelaine grandira donc dans cette famille rurale qui essaie de survivre à une nature impitoyable et au servage injuste.
Roman rural sombre sur fond de misère et de courage.
Mathilde est une tueuse à gages hors pair ! Mais aujourd’hui Mathilde a 63 ans et elle n’est plus à l’abri d’un petit trou de mémoire ou deux…
Un essai de vulgarisation scientifique très abordable et passionnant !
En partie autobiographique, ce récit de Marie-Hélène Lafon met en scène un frère et une soeur : Gilles et Claire, nés dans une ferme isolée dans le Cantal. Au fil des année, Claire bonne élève, monte à Paris poursuivre ses études, et revient épisodiquement à la ferme que Gilles, élève médiocre, a fini par reprendre. Il y vit en vieux garçon, entre sa mère et son père qui se met à le détester. Par fragments, le roman retrace près de cinquante ans d'une relation frère‑soeur marquée par une fidélité profonde, malgré la distance qui ne cesse de croître : l'occasion pour l'autrice de décrire l'évolution du monde paysan, les fractures sociales, la difficile cohabitation entre les générations, la violence, les silences...
Dans ce court roman, Philippe Besson s’attaque à un nouveau sujet fort : le harcèlement scolaire.
Il donne la parole à Vincent, père de Hugo, qui organise avec sa femme une marche blanche, un mois après le décès de son fils. Tout au long de cette journée, Vincent se remémore les belles choses qu'il a vécu avec son fils Hogo et Enzo son deuxième enfant, puis la descente aux enfers qui a mené Hugo à mettre fin à ses jours. Il vit dans la culpabilité, lui qui n’a rien vu venir, ou rien voulu voir venir, et n’a pas suffisamment soutenu son épouse quand elle a découvert que Hugo, 14 ans, était devenu le bouc émissaire de certains jeunes de son collège. Les parents vont tenter d’alerter le collège, les parents des élèves harceleurs mais leurs démarches ne feront qu’aggraver la situation, jusqu’au jour où Hugo ne pourra plus le supporter.
Philippe Besson décortique, analyse de façon efficace le phénomène de harcèlement qui mène au drame et on en sort à la fois bouleversé et en colère. Un roman puissant, et indispensable pour dénoncer le harcèlement scolaire qui continue de faire des victimes parmi les jeunes chaque année.
Absurde et grinçant
Un roman noir déjanté dans lequel prend place une galerie de personnages haute en couleur. Dans le petit village français de St Piéjac, qu'est-ce qui peut bien relier le britannique Connor Digby et la truculente Marceline, détestés par tous les habitants du village, tous des chasseurs passablement avinés ? Un roman divertissant mais on se demande où l'auteur veut en venir...
(Muriel - Club de lecture)
Pen apparence, Alice va très bien (ou presque). EN réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir de zéro et se reconstruire.
Partant d’un titre amusant, on aurait pu imaginer une histoire drôle, ce qui n’est pas le cas. Cependant, ce récit est très attachant.
Pour ce livre, l’auteur a reçu le prix des lectrices, bien mérité.
(Arlette - Club de lecture)
Il s’agit d’un témoignage. Une jeune femme se retrouve embrigadée dans une secte. On découvre les ficelles et les pièges tendus aux personnes vulnérables ou qui traversent une période difficile.
(Carine - Club de lecture)
